Responsable Formation – agCelerant Academy Mobile
Manobi Africa recrute un Responsable Formation expérimenté pour son centre de formation mobile destiné à soutenir le développement de sa branche d’activités agCelerant spécialisée dans l’agriculture.
À propos de Manobi Africa et d’agCelerant
Fondée en 2003, la société Manobi a été le pionnier de l’utilisation de solutions numériques pour l’agriculture et d’autres secteurs clés en Afrique. La société a mis en place le premier système d’information sur les marchés agricoles basée sur un téléphone mobile. Manobi a ensuite étendu son portefeuille de services de développement commercial mobile2web aux secteurs de l’eau, de l’assainissement et de la gouvernance, afin d’accroître l’efficacité de la chaîne de valeur, partout et pour tous. En 2018, Manobi est devenu un groupe africain présent dans 14 pays, avec une société holding, Manobi Africa, enregistrée à Maurice.
Manobi Africa a développé une suite logicielle innovante, qui est aujourd’hui mise en œuvre dans deux plateformes distinctes : agCelerant pour l’agriculture et UtilitY85 pour la distribution d’eau.
La plateforme agCelerant™ vise à connecter les petits exploitants agricoles aux banques, aux assurances, aux fournisseurs d’intrants et à l’agro-industrie pour minimiser les risques sur l’ensemble du continuum de la chaîne de valeur agricole, de la production à la commercialisation.
Combinant une équipe d’agents de terrain et une infrastructure numérique basée sur le cloud, agCelerant est une solution globale qui aide les agriculteurs à augmenter leur rendement et leurs revenus en donnant accès au crédit commercial et en permettant l’utilisation des intrants selon les recommandations en qualité et en quantité.
La plateforme agCelerant est implantée aujourd’hui dans quatre pays et connait un développement significatif au Sénégal dans la chaîne de valeur du riz. Pour réussir sa croissance attendue, Manobi Africa a conçu, avec le soutien de la GIZ (organisme de coopération allemande) – le bailleur de fonds, un projet d’Académie Mobile agCelerant.
Ce projet a pour objectif d’assurer la création immédiate d’emplois et d’entreprises pour et par des jeunes recrutés, formés et accompagnés afin de devenir les opérateurs du changement apporté par agCelerant dans la chaîne de valeur et assurer le support technique de proximité aux agriculteurs de leur communauté. La durée du projet est de deux ans et vise à former 2.000 agents agCelerant.
L’Académie Mobile agCelerant est un Centre qui dispense les programmes de formation nécessaires pour permettre aux jeunes, recrutés comme agents agCelerant, d’être familiarisés avec les technologies digitales utilisées et d’être préparés à assister les intervenants de la chaîne de valeur agricole dans la conduite optimale de la campagne agricole. Ce Centre de formation se déplace de communauté en communauté, car il est installé dans un camion équipé des moyens technologiques de communications, d’outils informatiques et de postes de réalité virtuelle.
Pour contribuer à la mise en œuvre et à la réussite de ce projet innovant, Manobi Africa recherche un Responsable Formation – d’agCelerant Academy Mobile.
Responsabilités
Le Responsable Formation « agCelerant Academy Mobile » conduira toutes les activités nécessaires pour garantir le niveau de performance requis des agents agCelerant au terme de leur formation :
- Elaborer le programme de la formation de l’Académie mobile agCelerant en conformité avec les termes de la convention avec le bailleur de fonds et avec les objectifs du dispositif agCelerant de Manobi.
- Assimiler les connaissances relatives aux différents domaines couverts par la formation agCelerant.
- Développer les thèmes de formation (en particulier sur les bonnes pratiques agricoles et sur l’utilisation efficace de la solution technique agCelerant et le modèle économique qu’elle porte)
- Elaborer les spécifications des modules de formation utilisant les techniques de la réalité virtuelle.
- Participer à la fabrication des modules de formation
- Evaluer les compétences des bénéficiaires potentiels et établir le programme de formation adapté pour combler les éventuels « gap » de compétences
- Contribuer à la dispense des sessions de formation sur le terrain
- Mettre en place les moyens pour l’évaluation de la performance de la formation
Suivi et évaluation du programme académique :
- Veiller à la disponibilité et à la mise à jour de tous les documents et outils liés au programme de formation de l’Académie ;
- Elaborer les directives de qualité pour la préparation et la dispensation des modules de formation ;
- Assurer la contrôle qualité des modules de formation (documents, outils) et vérifier le niveau d’excellence des sessions de formation par rapport à l’objectif fixé avec la direction de Manobi
- Contrôler la qualité de la formation prodiguée par les formateurs
Dans le cadre de sa mission, le Responsable Formation recherché doit:
- Avoir une bonne connaissance et compréhension des enjeux de l’agriculture et du développement rural
- Expérience dans l’un des trois domaines de programmation technique :
- Accès au financement et chaînes de valeur des cultures. Une maîtrise dans un domaine connexe est fortement souhaitée.
- Expérience dans le domaine de la chaine de valeur agricole ;
- Expérience dans le domaine de l’enseignement de 3e degrés ou la fonction tutorale et le conseil pédagogique, ayant assumé des missions de conduite de projet et de coordination d’équipes dans son établissement d’origine ;
- Maîtrise de la didactique de sa discipline, de la pédagogie (gestes professionnels in situ, analyse de pratiques) ;
- Maîtrise de l’outil informatique pour un usage autonome et efficace dans sa discipline et dans la communication professionnelle
Le candidat retenu répondra aux critères suivants :
- Motivé par la mission de Manobi Africa de développer, avec agCelerant, la souveraineté alimentaire de l’Afrique basée sur l’inclusion des petits producteurs.
- Diplômé en gestion de la chaine d’approvisionnement agro-industrielle, Ingénieur Agronome, Agribusiness ou domaine connexe (BAC + 5)
En outre, le candidat doit avoir :
- Au moins 5 ans d’expérience professionnelle.
- Une excellente maitrise orale et écrite du français.
- Un comportement intègre et respectueux.
- La disponibilité pour assurer les missions de l’Académie mobile dans le pays
Conditions
- Le poste est basé à Dakar (Sénégal) avec des déplacements fréquents dans le pays.
- Rémunération attractive
- A l’embauche, la formation au dispositif agCelerant est assurée par Manobi Africa.
Le poste restera ouvert aux candidatures jusqu’à ce qu’il soit pourvu.
Manobi Africa est un employeur garantissant l’égalité des chances et s’intéresse particulièrement à l’augmentation de la participation des femmes dans son personnel.